Originaire du Québec, province Canadienne, Marie-Chloé Duval poursuit un cheminement aussi contrasté et audacieux que ses oeuvres. D’abord absorbée par une carrière en criminologie, Duval découvre son intérêt pour l’art au moment où ses études supérieures se terminent. La rédaction de son mémoire de thèse sera sans doute l’élément déclencheur d’une poussée à s’exprimer et illustrer sa vision de l’humain et de la société.
Autodidacte, Duval développe son identité visuelle et explore le monde de la photographie avant de se consacrer pleinement à la peinture en 2016. D’abord au cours d’évènements éphémères, elle transpose rapidement son analyse du monde à un rythme qui s'accélère et c’est le Centre Culturel Berger qui lui offrira sa première occasion d’exposition individuelle. Duval participe à son premier symposium en 2016 et la critique salue son travail de manière équivoque; elle raflera 5 prix au cours de l’évènement. Gagnant en notoriété, Duval fait une sortie remarquée au Musée McCord lors du Printemps Numérique en 2017, à Montréal. Avide de savoir, l’artiste participera à sa première résidence artistique à Haihatus en Finlande lors de l’hiver 2019 et à une mission de développement culturel à Paris au printemps 2019. Avec de nombreuses expositions à Montréal, Chicago, Palm Spring, San Francisco et au Québec, Duval connait une évolution notable.
L’artiste est actuellement basée à Montréal où elle se nourrit des multiples actions humaines, cette source intarissable d’inspiration. Elle poursuit sa montée et continue sa création prolifique.
Originally from Quebec, a Canadian province, Marie-Chloé Duval pursues a journey as
contrasting and daring as her works. At first absorbed by a career in criminology, Duval
discovered his interest in art when his graduate studies ended. The writing of his thesis will
undoubtedly be the trigger for a push to express himself and illustrate his vision of humans and
society.
Self-taught, Duval developed his visual identity and explored the world of photography before
devoting himself fully to painting in 2016. First during ephemeral events, she quickly transposed
her analysis of the world at an accelerating pace and it is the Berger Cultural Center which will
offer him his first opportunity for individual exhibition. Duval participated in its first symposium
in 2016 and the critics hailed his work unequivocally; she will win 5 prizes during the event.
Gaining notoriety, Duval made a remarkable outing to the McCord Museum during the Digital
Spring in 2017, in Montreal. Eager to know, the artist will participate in his first artistic residency
in Haihatus in Finland in winter 2019 and in a cultural development mission in Paris in spring
2019. With numerous exhibitions in Montreal, Chicago, Palm Spring, San Francisco and in
Quebec, Duval is experiencing a notable evolution.
The artist is currently based in Montreal where she feeds on multiple human actions, this
inexhaustible source of inspiration. It continues its rise and continues its prolific creation.
En 2016, j'ai obtenu ma maîtrise en criminologie et mon doctorat en sociologie en vue. Pourtant, j'ai choisi de prendre le temps de donner une chance à ma pratique artistique. Encore récente dans ma vie, ma pratique s'était imposée à moi en 2014. Envoûtante, elle avait pris beaucoup de place et je voulais voir où elle pouvait me mener. Mon année sabbatique avant d'entrer en doctorat est rapidement devenue une carrière artistique à plein temps, et je le fais depuis 4 ans maintenant.
D'un point de vue extérieur, mes précédents diplômes en criminologie peuvent paraître des mondes différents de celui que j'ai l'intention d'achever. Cependant, ils sont fortement liés. Ma formation en criminologie m'a enseigné l'art et la science de l'analyse et de l'interprétation des questions sociales et des interactions humaines. En tant qu'étudiant, j'ai appris comment travailler pour atteindre mes objectifs, comment être un citoyen et l'importance de laisser un héritage à la prochaine génération. J'ai compris que mon désir de rendre notre société plus ouverte d'esprit et plus égalitaire est au cœur de ce que je suis. Ce sont tous des thèmes centraux dans mon processus de création, et dans le message que je suis désireux de partager avec mon art.
Aujourd'hui, il est tout à fait clair que ma carrière, et même ma vie, seront à jamais remplies d'art, de passion et de communauté. En fait, grâce à cette prise de conscience, je comprends maintenant que je n'ai jamais changé mon plan de carrière du tout, seulement le parcours et les outils que j'utiliserai pour y arriver.
Ma démarche est ancrée dans un processus gestuel exprimant des rencontres entre des éléments qui s'opposent. Le noir et le blanc, certainement, ou l'abstrait et le figuratif, le mouvement et la rigidité, mais aussi entre des éléments sombres de la réalité humaine et le point de bascule qui transforme en un caractère lumineux.
C’est par la peinture que je mets en lumière ce dialogue des paradoxes. Je déconstruis les codes et les symboles de la société et, par la peinture, l’acrylique, les feutres et les photos, j’engage des questionnements sur la place de l’humain, sur le regard que l’on a sur soi et l’autre puis sur le nous. Mon art découle d’une réflexion que je porte sur mon parcours académique, la criminologie, et donne à voir une libre expression picturale qui s’inspire des situations sociales paradoxales. Pensons par exemple à l’inclusion des personnes marginalisées versus celle des gens qui suivent les règles sociales et les normes. C’est avant tout la question de la porosité des frontières, celle qui devient un point de bascule et qui introduit l’importance du mouvement dans mon travail. La création me pousse, de plus en plus, au constat que, en déconstruisant ces frontières littéralement ou figurativement, les réponses se formeront d’elles-mêmes.
Mon travail révèle la trace, l’empreinte, le geste de cette déconstruction de frontières, de cadres, des codes ou de normes et par le fait devient une interrogation portée directement au public, un questionnement profond qui le pousse à l’introspection.
In 2016 I graduated from the Master's degree in Criminology with my PhD inSociology in my sights. Yet I chose to take the time to give my artistic practice a chance. Still recent in my life, my practice had imposed itself on me in 2014. Mesmerizing, it had taken up a lot of space and I wanted to see where it could take me. My sabbatical year before entering the doctorate quickly became a full-time career in art, and I've been doing it for 4 years now.
From an outside perspective, my previous degrees in criminology may appear worlds apart from the one I intend to complete. However, they are strongly related. My training in criminology has taught me the art and science of analyzing and interpreting social issues and human interactions. Being a student taught me how to work for my goals, how to be a citizen, and the importance of leaving a legacy for the next generation. I came to understand that my desire to make our society more open-minded and egalitarian is core to who I am. They are all central themes in my creative process, and in the message that I am eager to share with my art.
Today it is completely clear that my career, and indeed my life, will be for ever filled with art, passion and community. In fact, out of this realization, I now understand that I never changed my career plan at all, only the journey and the tools I will use to get there.
My approach is anchored in a gestural process expressing encounters between opposing elements.
Black and white, certainly, or the abstract and the figurative, movement and rigidity, but also
between dark elements of human reality and the tipping point which transforms into a luminous
character.
It is through painting that I highlight this dialogue of paradoxes. I deconstruct the codes and
symbols of society and, through painting, acrylic, felt-tip pens and photos, I ask questions about
the place of humans, about the way we look at ourselves and the other then on the us. My art
stems from a reflection that I carry on my academic career, criminology, and shows a free
pictorial expression which is inspired by paradoxical social situations. Think for example of the
inclusion of marginalized people versus that of people who follow social rules and norms. It is
above all the question of the porosity of borders, one which becomes a tipping point and which
introduces the importance of movement in my work. Creation is pushing me, more and more, to
the observation that, by deconstructing these borders literally or figuratively, the answers will
form by themselves.
My work reveals the trace, the imprint, the gesture of this deconstruction of borders, frameworks,
codes or standards and by the fact becomes a question brought directly to the public, a deep
questioning which pushes him to introspection.
Marie-Chloé Duval (jpg)
TéléchargementEternita, Les cendres en art
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